L’importance de Lean Management (méthode de gestion Lean) dans le système Kaizen

Kaizen est un mot japonais qui signifie amélioration continue. Mise en place par les Japonais, ce système est en train d’être adopté dans le monde entier. En termes simples, Kaizen fait référence à une stratégie où tous les niveaux d’employés d’une entreprise travaillent en coordination pour continuellement améliorer le processus de fabrication. Ce système vise à combiner tous les talents présents dans l’entreprise pour créer un moteur efficace capable de générer des améliorations.

La Double Nature du système Kaizen

La méthode de gestion Lean  du système Kaizen est devenue une composante essentielle des entreprises ces dernières années pour garantir une amélioration appropriée et des processus de production faciles. L’une des principales raisons de la popularité de la méthode de gestion Lean du système Kaizen est qu’elle agit à la fois comme un plan et une philosophie.

  • Le Plan du système Kaizen – En tant que plan, le système Kaizen implique l’organisation d’événements et de programmes axés sur l’amélioration de certains aspects spécifiques du processus de production de la société. Ces événements impliquent des employés de tous les niveaux, y compris ceux travaillant dans l’usine.
  • La Philosophie du système Kaizen – En tant que philosophie, le système Kaizen implique la création d’un environnement de travail sain et d’une culture dans laquelle tous les employés travaillent en harmonie, au sein d’une seule et même équipe bien soudée. A tous les niveaux de l’entreprise, les employés s’engagent activement à proposer des améliorations et à les mettre en œuvre. Adopté au cœur de la philosophie, il devient une façon de penser non seulement pour les directeurs, mais également pour les employés de l’usine.

Les étapes fondamentales du système Kaizen

Les étapes fondamentales impliquées dans chaque événement de gestion Lean du système Kaizen sont les suivantes :

  • Analyser les processus existants et définir des objectifs clairs.
  • Vérifier si le processus en place est apte à apporter une amélioration continue ou non. Si le processus est jugé défectueux, l’équipe commencera à travailler sur une nouvelle technique.
  • Assurer l’exécution rapide du plan.
  • Trouver les problèmes et les avantages du processus et y travailler.
  • Rédiger un rapport détaillé pour référence future.

La gestion Lean du système Kaizen est une technique efficace pour améliorer le processus dans une entreprise.